LES REPRODUCTIONS DE TABLEAUX
Daniel dessine et peint depuis qu'il est enfant, c'était sa matière préférée à l'école, les autres matières n'étant pas franchement sa tasse de thé. Après le certificat d'étude, ses parents l'ont engagé dans un apprentissage de tapissier-décorateur. Il a été excellant dans ce domaine, et il a pu perfectionner ses connaissances en dessin. Malheureusement, c'était un métier qui périclitait, et il a dû choisir autre chose. Après avoir essayé d'autres acticités, il est devenu tuyauteur, et ses connaissances en dessin lui ont rendu service. Il a fait beaucoup de déplacements dans d'autres pays et d'autres continents, et il est revenu de tout cela enrichi de culture.
A quelques années de la retraite, il s'est remis à la peinture, reproduisant à sa manière des tableaux de peintres célèbres. Van Gogh lui a donné envie de "faire la sieste", surtout dans le foin, l'habitude est perdue, mais la nostalgie reste... Je dois reconnaître que ce tableau est...reposant!
Van Gogh a peint plusieurs tableaux inspirés de brodequins, mais celui-ci, nous avons cherché longtemps le modèle dans les musées, sans le trouver. Bien entendu, c'était celui-ci que Daniel voulait reproduire. C'est en fouillant sur Internet que je l'ai découvert dans une collection privée. Daniel a pu le reproduire, le résultat est plutôt
intéressant. Voyez vous-même !
Il aime beaucoup également les peintres hollandais du 17e et 18e siècle. Il a des coups de coeur pour certaines reproduction photographiques qu'il trouve, même s'il n'en connaît pas l'auteur. Voici quelques tableaux :
C'est un ciel magnifique, à la fois sombre et lumineux, tourmenté et serein.
C'est une peintre flamand qui a bien traduit sur cette toile les rigueurs de l'hiver dans le Nord, lorsqu'il fallait se déplacer en traîneau ou avec des charrettes. Dans le même style, toujours un peintre flamand de la même époque et toujours une description des rigueurs de l'hiver.
Mais le froid a aussi ses plaisirs. Le tableau ci-dessous est un des derniers que Daniel a peint. ces patineurs ont l'air très heureux!
Voici encore des tableaux de la même époque, moins enneigés.
Cette charrette semble embourbée dans la mare, c'est une scène de la vie quotidienne de cette époque.
Ici, on apporte le grain par la mer ou la rivière jusqu'au moulin.
Plus près de chez nous, c'est une reproduction de "la remontée du Rhône" peint par Debusson. La scène se situe dans la vallée du Rhône, sans doute entre Lyon et Valence. Les cheveaux empruntaient les chemins de hallage pour tirer les bateaux ou les barges qui remontaient chargées.
Daniel a très fortement pensé à l'été, il a fait deux reproductions de fenaison, sans doute une petite nostalgie d'enfance.
c'est la fin de la journée, il faut se dépêcher de rentrer avant la nuit.
Ici, c'est l'orage qui menace, tout le monde s'active pour charger le foin avant la pluie. Aujourd'hui, on ne voit plus guère ces scènes dans les campagnes, tout est mécanisé. Moi j'aime bien c'est tableaux qui rappellent comment nos parents travaillaient.
Dans une tout autre style, je vous présente une reproduction que j'ai faite pour un ami, d'un tableau de Diego Velasquez, nommé "La Vénus au miroir". Dans la réalité, ce tableau mesure 177X122,5 cm, je l'ai fait de 100X73cm.
Diego Vélasquez est né en 1599 à Séville en Andalousie. En 1610, il devient l'élève de Francisco Pacheco. En 1618, il épouse Juana la fille de Pacheco. En 1623, il devient peintre du roi à la cour de Philippe IV. En 1656, il peint Les Menines et supervise l'installation des tableaux. En 1658, Vélasquez fait un séjour à Paris. Il est mort le 6 août 1660 à Séville.
Son influence artistique est considérable dès le XVIIe siècle. À partir du premier quart du XIXe siècle, le style de Vélasquez fut pris pour modèle par les peintres réalistes et impressionnistes, en particulier Édouard Manet. Au XXe siècle, Francis Bacon, Pablo Picasso et Salvador Dalí ont rendu hommage à Vélasquez en recréant plusieurs de ses œuvres les plus célèbres.
Il s’agit du seul nu féminin du peintre ayant pu parvenir jusqu’à nous. Sa date de composition prête néanmoins à débat : jusqu’à récemment, les spécialistes étaient d’accord pour situer le tableau vers la fin de la décennie 1650, c’est-à-dire au crépuscule de la carrière de Vélasquez. Mais cela n’enlève en rien son intérêt au tableau, dont tous les éléments semblent converger pour conférer à la scène une puissante charge érotique : la vivacité exubérante des coloris, qu’il s’agisse du rouge vif des rideaux, du bleu de la ceinture de Cupidon ou des tonalités pâles et laiteuses de la peau de la déesse, se conjuguent avec la parfaite fluidité et féminité des lignes du corps allongé, dans une atmosphère de sensualité rare pour l’époque. L'œuvre a souvent intrigué du fait que le visage reflété dans le miroir semble appartenir à une femme nettement plus âgée. Pour certains, il s'agit d'une allusion à la vanité et à la brièveté de toute beauté. D'autres n'y voient que les effets d'une mauvaise restauration par un peintre ultérieur. Vous trouverez sur Internet, beaucoup de détails sur la vie de ce peintre et sur ses très belles toiles.
Je vous présente ici les peintures plus anciennes de Daniel, qui sont des reproductions de peintres qu'il aime bien. Voici d'abord Van Gogh :
C'est le pont aux lavandières, pont de Langlois à Arles
Voici un champ de blé, Daniel ne retrouve pas le titre du tableau, qui peut nous aider ? merci de laisser dans un commentaire.
Ici c'est l'église d'Anvers.
Ce tableau était une esquisse, Daniel lui a mis des couleurs. C'est manifestement un moulin, mais là encore, où ? Je trouve personnellement que tous ces tableaux sont assez fidèles à la peinture de Van Gogh un peu tourmentée. Mais restons modeste, car personne n'a pu vraiment pénétrer le secret de cette personnalité malade dont la peinture était une passion.
Voici maintenant quelques reproductions de tableaux de Cézanne :
"Nature morte au rideau et au pichet à fleurs"
"Nature morte au panier"
"Nature morte à la bouilloire"
Ces tableaux sont riches en couleurs chaudes et le dessin assez précis.
Ensuite nous avons les tableaux de Monet :
Voici le portrait d'une amie de la famille de Monet
et le célèbre pont d'Argenteuil.
Puis nous avons Corot :
avec "l'église de Marissel". Marissel est un village proche de Beauvais. Au petit matin, les silhouettes élancées des arbres semblent frissonner au-dessus du reflet lumineux du plan d'eau.
Bien connu aussi, voici le pont de Mantes.
Beaucoup plus près de nous, voici Dali. Daniel a fait 3 reproductions de ce peintre hors norme. On aime ou pas ses peintures, mais il ne laisse pas indifférent. C'est un véritable travail de l'imaginaire. Je trouve pour ma part le travail de dessin très bon, reste à trouver le message que Dali veut faire passer....
Je vous laisse observer, réfléchir, commenter et vous dis à bientôt.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 29 autres membres